samedi 2 février 2008

L'égo et la fonction

Les lois sont souvent scrupuleuses, intelligentes et les institutions sont globalement efficaces, ont un soucis de justice. Seuls quelques magistrats sont malhonnêtes, incompétents, corporatistes, voire malades parfois. Le grave soucis est qu'ils sont quasiment intouchables, qu'ils peuvent continuer dans la mauvaise justice en toute quiétude !

C'est donc la personne qui doit être mise en cause et non la fonction vénérable, on ne peut plus utile qu'est celle de juge ou de procureur !

Il y a plusieurs ennemis de la justice, les criminels et délinquants avant tout, mais aussi les pseudo- rebelles progressistes qui n'ont pas compris que notre liberté dépend de règles à suivre et n'ont de cesse de dénigrer le magistrat ou le policier, les quelques avocats plus soucieux de leur porte-feuilles que de la vérité, les quelques notables qui pensent que la loi n'est pas faite pour leur estrade en carton et enfin ceux qui déposent plainte pour un oui pour un non comme les parents qui délèguent leur rôle éducatif, les susceptibles communautaristes, les associations racketteuses, les gens connus qui se paient des vacances en attaquant la presse etc. Si les tribunaux n'étaient pas encombrés par ce fatras de broutilles, il y aurait la disponibilité pour l'important : le bien-être de la cité.

La justice et la police ne sont pas mes ennemis, Gérald Lesigne, le président de la cour d'appel de Douai, maîtres Pêtre-Renaud, Derouet, Pouille-Deldique, les journalistes comme Aubenas qui ont scénarisé l'affaire d'Outreau en gommant tout autour et les quelques politiciens qui ont eu un soucis électoral le sont. Par ailleurs, le riche n'est pas un salaud par définition, ce fut le cas dans mon affaire, je n'entre pas dans une lutte des classes pour autant, déjà je deviendrai riche un jour donc je ne me dénigre pas par anticipation et ensuite, il me fut amené à cotoyer des gens agréables dans toutes les couches socio-professionnelles.

Défendre les institutions tout en confrontant les indélicats, tel est le défi, ne confondons jamais l'égo et la fonction.

Aucun commentaire: